Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai pas de recette miracle. Ce que je vais vous partager est le fruit de mes 18 ans d’expérience avec notre fils aîné. Mais aussi de mon expérience personnelle et familiale. Je vous partagerais aussi quelques exemples concrets qui m’ont énormément aidé.
Le premier domaine dont je vais vous parler est « Le cadre de vie ».
Une des clés est de donner des consignes claires, explicites, fragmentées et les LUI faire répéter. Mais aussi de définir des horaires, des routines, des procédures et les LUI faire répéter.
Répéter… C’est déjà LA règle avec les enfants, mais avec un TDAH, vous pouvez multiplier les répétitions. Alors comment faire pour arrêter de s’épuiser en multiples répétitions inutiles ? Vous avez l’impression que ça entre dans une oreille et que… Pffit.. ça sort de l’autre directement !
Voici un exemple concret lorsque l’on va aux magasins avec un enfant TDAH. Cela demande de l’ANTICIPATION et voici ce que nous avons mis en place:
- AVANT de rentrer dans le magasin, s’arrêter et lui parler yeux dans les yeux (à sa hauteur).
- L’avertir que l’on va rentrer dans un magasin, lui EXPLIQUER ce que nous allons y acheter (nourritures, habits, etc…) ET ce que nous n’allons PAS acheter (jouets, sucreries, etc…)
- LUI faire répéter à haute voix ce que l’on vient de dire.
- L’avertir que nous voulons qu’il soit COOL (pas de crises)
- PRÉVOIR une sanction/punition adaptée et la lui expliquer CLAIREMENT, si il/elle fait une crise dans le magasin.
- Lui demander de répéter (encore) et vérifié qu’il a bien intégré LE CADRE.
- APPLIQUER la sanction de retour à la maison, si besoin.
Alors, oui au début cela demande de PRENDRE du temps. Mais au final, vous allez GAGNER du temps et économiser de l’énergie. Et avec le temps, il/elle connaîtra par coeur « Le cadre magasin ».
Une dernière astuce que l’on a aussi pu mettre en place avec les professeurs à l’école. Lorsqu’on lui donne une consigne:
- Une SEULE consigne à la fois.
- Lui demander de la REDIRE à haute voix
Oui parce que si on lui dit:
« C’est l’heure d’aller au lit, va mettre ton pyjama et te laver les dents ! Ha et prend ton jouet qui traîne sur le canapé pour le mettre dans ta chambre ! ».
Je vous le dis en mille, vous allez retrouver votre enfant avec le jouet… dans sa chambre… en train de… JOUER !
Voilà j’espère que ce premier billet sur le thème du TDAH t’a plu ?
N'hésite pas à partager et laisser un commentaire.
Damaris